La Technique Neuro-Cutanée (TNC) est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie qui découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées. À l’intérieur de ces zones se retrouvent un ou plusieurs points de tension, eux-mêmes déclinés en plusieurs points, selon la nature de leur déséquilibre. Cette technique a été développée et largement documentée par Stéphane DELALANDE, Ostéopathe, D.O. (propriété intellectuelle ©1126049).
La TNC peut établir des bilans précis et orienter des filières de traitement dictées par l’analyse cinétique des tissus. Une écoute sensorielle et une main entraînée permettront de mettre en œuvre une correction appropriée à la nature du déséquilibre que réclame le corps, ainsi qu’orienter le traitement dans le sens des tensions primaires (c’est-à-dire de diriger la main vers la source des déséquilibres qui sont à l’origine des douleurs). Et c’est entre autres en cela que résident la grande puissance de la TNC, ainsi que son originalité.
Les corrections osseuses, viscérales, musculaires et vasculaires, habituellement complexes à réaliser, sont ici simplifiées par son auteur pour les rendre plus accessibles et surtout, optimiser le succès thérapeutique. La TNC offre le très grand avantage de corriger à la fois l’aspect physique et énergétique dans un même traitement. Ceci explique d’ailleurs sa très grande popularité auprès de thérapeutes expérimentés, qu’ils soient ostéopathes, massothérapeutes ou acupuncteurs.
Buts de la TNC
- Libérer les points de tension primaire des déséquilibres ostéo-musculaires
- Améliorer la mobilité et la souplesse des tissus
- Améliorer les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques
- Soulager les douleurs et les raideurs articulaires et musculaires
|
|
|
Comment se passe une séance de TNC ?
Le bilan basé sur des tests palpatoires et le traitement se font par la lecture de la peau et l’interprétation des signaux qu’elle fournit.
On agit par un geste précis de la main sur les zones de tensions cutanées. Ces points de surface « reprogrammés » libèrent les tissus profonds qui sont en relation.
La TNC peut se pratiquer dans toutes situations : debout, assis, allongé, habillé…
Les appuis manuels respectueux utilisent peu de force, sans manipulation forcée.
La main du thérapeute n’est pas intrusive, elle se met seulement au service des corrections que réclame
« l’intelligence » du corps. Le thérapeute sait lire les signaux de la peau avant d’agir.
Sans danger et sans contre-indication, tout le monde peut en bénéficier, y compris les enfants.
La TNC favorise un soulagement rapide et sans récidive. Si le soulagement n’est pas immédiat, souvent 3 à 4 séances suffiront pour un effet durable.
Plus d'information sur : www.massotnc.com
|